64 ans après

Revenons à madame Colette Bignon que nous avions interviewée par téléphone. A ses presque 90 ans elle parvient à nous emmener dans le tréfonds de son être. Nous verrons, plus bas, que les réactions des proches de François Quéré sont complémentaires.

Les proches de François Quéré (Le 22 janvier 2011)

Sur la photo ci-dessous nous voyons

  • Jeanine Quéré belle fille de François Quéré (2ème à droite en bas)
  • Christelle Quéré l'une des petites filles de François Quéré (debout derrière sa mère Jeanine). Elle a deux sœurs : Aurore et Aude.
  • Renée Le Campion fille de Léon Quéré un frère à François Quéré (1ère à droite en bas). Michel Le Campion son mari (1er à gauche en haut).
  • Alain Le Goff fils d'Emilienne Quéré une sœur à François Quéré (1er à gauche en bas).
  • Jacques Jourden fils d'Annick Quéré par la plus jeune sœur de François Quéré (2ème à gauche en bas). Mylène Jourden son épouse (au milieu en haut).

Notas: a) Janine Quéré s'est mariée avec le fils unique de François Quéré au prénom de Gérard. b) La mère de Jean Quéméneur, interviewé le 18 janvier 2011, s'appelait Yvonne Quéré de par son nom de jeune fille.


Cependant allons vers un 24 avril 2010 d’exception

Écoutez, visionnez les forts témoignages de personnes à la mémoire figée sur une tragédie de leur prime jeunesse.Ils relatent l'historique de cette journée du 28 juillet 1947 de façon précise... à leur convenance dans le vécu de chacun. Le film réalisé par Christelle Le Gall, de TGB Télévisison Générale Brestoise, est sectionné en plusieurs vidéos afin de permettre une lecture adaptée à l'outil internet. Tout se complète... alors profitez de ces 21 minutes de prise de parole. Saluons, aussi, le beau travail de Hugues Vigouroux des archives municipales de Brest. Très complet dans son dossier il a su réactualiser le déroulement des faits.


Ils sont là en ce 22 janvier 2011

"Yffic, tu sais que François Quéré est mon grand-oncle?". Quem, fils de Jean Quéméneur, vient de visiter le net. Même jour... une heure plus tard: "Monsieur Robert Foirest vient de nous indiquer votre recherche. Nous désirons vous rencontrer... mon mari est le neveu de François Quéré". Jacques et Myléne Jourdain nous ont adressé un émail. A peine remis nous avons Arnaud Le Campion qui nous confie... le lendemain: "Yffic, au fait tu dois savoir que ma mére, Renée, est la nièce de François Quéré?". Abasourdi par ces révélations nous apprenons que la famille est nombreuse et que nos efforts sont enfin récompensés. Mylène informe Jeanine Quéré la belle-fille du marin/pilote. Des rendez-vous sont pris. Grands moments que nous vous offrons ici.

Je suis Jeannine Quéré, épouse de Gérard, fils unique de François Quéré.

Gérard n'avait pas tout à fait deux ans le jour de cette tragédie. Lorsqu'il m'a parlé de son père pour la première fois, ce fut pour me dire qu'un bateau portait son nom. Nous sommes donc allés au port pour le voir.

Gérard admirait vraiment l'acte courageux de son père et de Monsieur Bignon. Mais il y avait aussi en lui une certaine rancœur quant aux circonstances du drame, puisqu'il m'a dit à ce moment -là : «Voilà ,il y a un bateau qui porte son nom, mais moi je n'ai plus de père.» Il lui restait seulement le vague souvenir d'apporter à son papa ses chaussons quand il revenait du travail. Hélas ,Gérard et sa maman sont aujourd'hui décédés. Ils auraient été si fiers de cet hommage rendu à François. Je suis persuadée que si ce travail de mémoire avait eu lieu quand Gérard était jeune, cela aurait contribué à «matérialiser» ce père qui lui a tant manqué.

Marie-Antoinette, l'épouse de François, a toujours été habitée par cette tragédie, et n'a jamais refait sa vie.

Merci pour votre belle initiative qui rappelle l'importance du rôle respectif de Monsieur Bignon et de François, ces deux hommes dont on ne peut que saluer le courage et le sens du devoir. En leur mémoire, encore merci.

Jeannine Quéré, le 5 février 2011.


Les neveux et nièces de François Quéré ne sont pas en reste en apportant leurs réflexions et leurs espoirs de le voir commémoré. Il n'y a pas de doute pour cette famille sur l'héroïsme de leur parent. Laissons-les parler, laissons-les nous dire. Le bienfait de ces billets est que l'on sait mieux, ce jour, l'Océan Liberty. Il fallait pour le souvenir, mais plus encore par reconnaissance envers ceux qui avaient des tripes.


Yves et François ont rendez-vous avec la mort... par devoir

Revenons au 28 juillet 1947. Ils foncent vers le liberty ship afin d'éventrer la cale 5, non atteinte par les flammes.Il faut que l'eau inonde les produits de ses entrailles, l'explosion sera moins conséquente. Ils sentent la mort roder sur leur trente ans: ils ne reculent pas. Yves Bignon, le directeur des Abeilles, et François Quéré, le patron de la vedette d'approche vont vers un destin fatal. Sur le lieu du drame Charles Claden alias Carlos,commandant à bord de l'Abeille Bourbon nous remue et nous explique sa vision de marin sauveteur.


Fin de la page 5. Cliquez sur la page 6 tout aussi instructive. En effet lorsque nous rencontrons madame Prigent ayant vu ses camarades fauchées par les éclats, lorsque nous invitons les élus à rappeler le drame sur une plaque de rue Yves Bignon... nous sommes certains qu'il faut informer notre jeunesse et aussi offrir aux anciens un rappel le plus évocateur possible de cette journée du 28 juillet 1947.

Un grand merci à vous qui avez réouvert ce pan de l'histoire de Brest. Merci> aux archives municipales de Brest, aux édiles, aux archives Charles-Yves Peslin, aux archives de la famille Bignon, aux archives de la famille Quéré, à Wiki-Brest, à Charles Claden, à André Kerloc, à Michel Briand, au Fourneau, à Matthias Lavigne, à Erwan Guéguéniat, à Christelle Le Gall, à Jean-Yves Brouard, aux archives de la marine nationale. Nous souhaitons n'avoir oublié personne. Les textes sont de Yffic Dornic. Merci à notre webmaster Yffic Cloarec pour cette mise en page. Le 19 octobre 2011.