Un exemple de patrimoine à protéger

Il ne faut pas oublier que cet immeuble fût érigé sur les tout frais remblais du port Napoléon. Sans doute est-ce une des raisons de son aspect massif... Pourtant la lecture de ses murs et de ses niches, d'alors, nous signale une élégance dans la recherche architecturale. Les ingénieurs du génie militaire... certainement! Il a résisté aux frasques humaines pour devenir, en 2010. un bâti modernisé. Texte 1


Patrick Venny l'architecte suit les travaux...

...disons ses travaux. Les anciennes cheminées et les pans de murs vont rejoindre, pour la plupart, le domaine de l'ombre puisque cachés derrière des cloisons ignifugées. De beaux encadrements de portes et d’accès donnent aux pierres une nouvelle élégance. Les charpentes soutiennent une toiture à fière allure, Les plafonds se mettent en place. Les baies vitrées sont repensées. Un échafaudage se positionne pour les peintres. L'escalier attend son verni d’apparat. Sans cesse les entreprises se croisent. Le chef de chantier coordonne. Les ouvriers et artisans réalisent un travail exemplaire. Ah oui, vieille masure, que ta parure promet d'être belle.


Courant 2009 les travaux s'accélèrent encore et nous voyons que peintures et boisures lui offrent un aspect plus moderne. Du côté quai de la Douane le jardinet est arasé... sauf un arbuste retaillé. En arrière, côté cour, les dépendances sont repensées... un muret est construit. Un perron permet l'accès à une partie est du premier étage.


Les lignes architecturales du bâtiment ressortent sous la luminosité des couleurs. L'intérieur compte nombre de bureaux dans lesquels vont travailler, sereinement, une trentaine de personnes (sur un total de 96). Nous vous rappelons que le deuxième étage a été ajouté sur l'immeuble d'origine. Habitant tout à côté votre blogueur a pu suivre l'évolution des travaux. Il remercie Mr Venny et les chefs de chantier qui lui ont permis de filmer puis photographier ce que vous découvrez ici.


Inauguration et questionnements

Les locaux sont investis, en début 2010, par le personnel de l'agence des aires marines protégées. Puis comme un rite incontournable le ministre de tutelle vient inaugurer le nouveau site. Ce 7 juin 2010 Jean-Louis Borloo rend hommage à Pierre Maille (président au conseil départemental du Finistère) pour son action à la tête du parc naturel marin d'Iroise et précise que la méthode finistérienne est porteuse pour d'autres projets. Sont présents, autour d'eux, Jean-Yves Le Drian (président de la région Bretagne), Pascal Mailhos (préfet du Finistère), Jérôme Bignon (président de l'agence), François Cuillandre (maire de Brest), Marc Labbey (vice-président de BMO), Olivier Laroussinie (directeur de l'agence)... ainsi qu'une pléiade de personnalités.


Nous voici devant Olivier Laroussinie. Il nous apporte des informations très précises sur le rôle de ce service d’État. Nous ne pouvons que vous invitez à écouter en visionnant les vidéos de son interview. Brillant et affable il nous emmène vers les espérances environnementales liées au milieu marin. Ensuite Pierre Watremez nous propose de le suivre en ses recherches et échanges interplanétaire. Nous nous rendons compte que nous avons beaucoup à apprendre en croisant Steven Piel, responsable du service géomatique, en pleine sphère informatique avec Thomain Hubert, chargé de mission venant d'Arcachon.

Texte: Aires1.odt

Nos vifs remerciements aux archives des aires marines protégées et au personnel de cette agence. Les textes, les vidéos ainsi que les photos YD sont produits par Yffic Dornic. Le webmaster Yffic Cloarec assure la mise en page... Merci à lui. Brest portde, le 15 mai 2011..

Nota: Des compléments mémoriels pourraient venir grossir ce dossier suite à des contacts en cours.

Portfolio