La première aubade ira aux habitants d'aujourd'hui, aux habitants d'hier, aux enfants nés sur le port, à la classe ouvrière, aux entrepreneurs, aux commerçants et usagers de ce village d'en bas. En lisant les mots de quelques-uns, en admirant les dessins de nos jeunes, en s'imprégnant du magnifique poème de Corinne et Lucas, en écoutant Jean-Claude Solignac puis son fils Eric, nous sentirons la nostalgie mais aussi la certitude d'avoir mémorisé un pan d'histoire de cette cité à part.


La carrure impose, les cheveux blancs aux ondulations maritimes nous renseignent. Une poignée de main par-ci, une poignée de main par-là, un salut bref et énergique, une intonation de voix ferme mais souple nous indiquent une personnalité habituée de nos quais. Ce bigouden de Plozévet connait portde autant que sa ville natale : c'est sa base de retraité actif où associations et monde du port de commerce ont apprécié ses démarches constructives. Son action, au sein de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) en tant que délégué pour le Finistère dans les années 1990, est encore dans les esprits. Brest 1992 est un moment ancré à jamais !


Si nous regardions autour des bassins plus à l'est (entre le 5ème et le 6ème) nous saurions que les vieilles structures métalliques ont fait place à de nouvelles. Il a bien fallût "désosser" ces ferrailles n'est-ce-pas ? Après certaines se sont soudées les unes les autres afin de devenir des sculptures d'acier... La plupart des tonnes débitées sont recyclées. Qui vous dit que ce tas informe vu quelques mois avant n'est pas devenu la voiture neuve stationnée quai de la Douane, voire ce fauteuil roulant de tel ou tel handicapé vous rasant près des pontons ?


Vous ne les connaissez que par leur travail dans les spectacles de rue ou par leur notoriété due à une motivation créatrice envers cette forme culturelle assez nouvelle. Je n'ai pas choisi plus l'un que l'autre pour témoigner des rapports avec portde. La réaction de mes interviewés reflète bien la vision que tous (70 Cies) ont de cet endroit. Ils peuvent le décrypter puisque cela fait 4 à 8 résidences qu'ils additionnent ici. Personnellement çà me réconforte d'entendre ces éphémères habitants nous parler de chez nous... avec les yeux venus d'ailleurs.





Je ne peux que remercier tous de s'être confiés. Vous savez, ces témoignages prouvent la diversité des regards et donc de l'approche par chacun. Merci aux archives Municipales de Brest pour la photo de la tour à charbon : auteur Mr Gernot. Les textes, les vidéos, les interviews, les photos sont de Yffic Dornic. Nous sommes le 28 octobre 2008