Une remontée du splendide estuaire de la rivière de Morlaix a réjoui mes hôtes autant que moi-même. Une petite pêche qui va être préparée par un ami de l'équipage nous promet une belle journée. Cependant le meilleur m'attend. A la station d'éclusage je m'entends dire que le maître des manœuvres, Eric, est un ancien gardien de phare. Pendant 6 ans il a grimpé les marches des plus importants de nos côtes, connu Jean-Philippe Rocher, reçu ses ordres aux bureaux des phares et balises à BrestPort (de). J'ai aussitôt fixé un rendez-vous. Si ce n'est pas un scoop çà (!?). Un très bon échange.


Au "Tempo", le poisson parfume la terrasse. Un apéro va réunir le groupe du "Face au Soleil". Discussion par ci, discussion par là. Hé Yffic, écoute le Monsieur assis à l'autre table me susurre Seb. Incroyable cet impromptu à 60 kilomètres de Brest ! Gildas Iauch m'a bouleversé. Cet enregistrement émouvant pour ce qu'il contient doit être écouté, écouté. Diabétique depuis 35 ans il nous adresse un message humain. L'apothéose ? La formidable décision des dockers du portde. Dans le mirador il a découvert un monde un peu abrupt d'aspect mais qui a su l'aider et surtout l'épater. En écrivant ces mots sa voix résonne encore une fois comme un écho. site à visiter : www.dynamicdiabetic.com


Bernard, Michel, Paola ne sont pas des inconnus puisqu'ils gravitent dans un espace que je connais : la culture. Le théâtre les a rassemblé plusieurs fois. Ces comédiens/metteurs en scène ont créé de l'imprévu. Du Québec à Portde un spectacle a façonné les destins. Trois semaines qui durent vingt ans ou l'amour qui vous retient, des réflexions de môme qui surgissent, une jolie fille qui m'a fait le plaisir de l'accompagner sur les quais. Voilà le contenu de ce texte : "Papa était électricien au port de commerce", "Je me suis mis en ménage et depuis deux décennies nous vivons à portde", "Le port est un petit monde à part qui par sa lumière". Une seule certitude : ils aiment intensément notre village... qui n'est pas un quartier de Brest (sic). le site: www.theatredelinstant.fr

Auteur : Julien Creff

Auteur : Alain Dugas


Annie est sur le blog (voir Ces guides de l'océan : les pilotes maritimes page 2). Aujourd'hui je reviens sur un entretien survenu à la pesée des poissons lors d'une fin de concours. L'étonnant palmarès de notre concurrente ne peut surprendre que les non initiés. Son pilote portuaire de père Emile Petton lui a enseigné les astuces du ferrage, du montage puis la recherche des bases. Douée et volontaire elle a gravi les échelons pour devenir une championne reconnue et respectée. Dans un autre thème ce sport sera détaillé car il faut une organisation bien huilée autour de ces fans de la canne à pêche.


Merci aux archives des phares et balises de Brest, aux archives de l'île Molène, aux archives du théatre de l'Instant. Salut à l'équipage du "Face au Soleil", à Gildas Iauch et son association, à Goulven, à JC Meudec, à Paola, à Julien Creff, à Alain Dugas, à Seb alias Ronan Tablantec. Les photos non archivées sont d'Yffic maire du portde ainsi que les textes et la vidéo. Le 8 septembre 2008. Mise en ligne du webmaster Yffic Cloarec.