La Croatie, l'invitée d'honneur, a su m'accorder des instants d'anthologie. Ce pays indépendant depuis le 25 juin 1991 (capitale: Zagreb) comprend 4.440.000 habitants avec une superficie moyenne. Il touche les Alpes orientales, le Danube, la mer Adriatique au sud. Décryptons quelque peu la documentation afin de saisir la CROATIA. Au VII ème siècle les Celtes ont séjourné dans cette région. Cliquez sur la flèche verte pour vous informer, par un court exposé, sur ce peuple.


Mr. STJEPAN MESIC, son Président, est venu nous honorer de sa visite... en toute simplicité. Voici son discours au village Croate près du bassin n°3. François Cuillandre l'a accueilli... Une chanson étonnante de Tamara Obrovac lui est dédiée. Elle accepte un petit interview... Sublime ! Site : www.croatie.hr


Le Professeur à l'Université de Split Josko Bozanic a conduit la forte délégation CROATE. Rencontrer un tel homme devient une référence. Conscient du poids de son témoignage j'ai emmené Bernard Gestin qui maîtrise parfaitement la langue. Le résultat est là. Appuyez sur la flèche verte pour comprendre ce rapport humain. Les filles sont belles, les gars robustes, la flottille superbe, la musique prenante, les stands envoûtants. Une présence omniprésente de tous (bénévoles Brest 2008 compris) a soulevé un bel enthousiasme des visiteurs. Merci à Josko (écoutez le jusqu'au bout, c'est super) et à ses compatriotes.

Caractéristiques du COMERA-LISBOA
bateau de l'armateur Croate Josko Bozanic

Date de construction : 1997
Longueur de coque : 9 m
Maître-Bau : 2,95 m
Flottaison : 0,50 m
Puissance moteur : 29 ch
Tonnage : 5 tx
Surface de voilure : 90 m
Chantier naval : Trogir
Nombre équipage : 5
Nationalité : Croatia
N° Immatriculation : KZ-33
Port d'attache : Komiza

Anecdote : The longest boat in the worl'd OU Le plus long bateau du monde

« Deux frères naviguaient sur le FALKUSA de l'île Svétac à Komiza. Le bateau transportait du bois. L'un était à la poupe, l'autre à la proue. Ils ne pouvaient pas s'appercevoir vu la distance les séparant. Quand la pluie se mit soudain à tomber celui à la poupe enleva ses vêtements pour les mettre à l'abri sous le pont. Par contre celui à la proue fut trempé. Arrivés à destination l'un dit à l'autre « Tu es mouillé ? »... « Mais c'est toi qui l'est ! »... « Ben parce qu'il pleuvait ! »... « De la pluie ? De quelle pluie dont tu parles ? ». Josko en déduit que le Falkuza étant si grand que l'averse se déversait à la proue sans toucher l'arrière du navire »

Tiré de l'anglais. Le 17 juillet 2008 au 3ème bassin du portde à Brest.


Un café, une rencontre: Zdenko Jakus construit des casiers sous licence internationale. D'une vieille famille de pêcheurs et en plus plongeur notre Croate adapte sa production aux fonds marins exploités par ses clients. Tout en écoutant les explications de cet expert scrutez quelques spécimens de nasses ou autres. Un site : www.trapula.hr


Le dossier est lourd mais captivant. Dans un an qui se rappellera de toute cette mémoire très résumée en fait? Merci à Josko, Anne, Bernard, Laurence pour leur aide. Merci aux Croates, aux bénévoles du site pour leur gentillesse. Photos, vidéos, textes, interviews (avec l'aide de B.Gestin) d'Yffic Dornic. Certains documents avec clichés viennent de la Croatie, de Zdenko, de Josko. Nous sommes le 28 juillet 2008 : 17h32 à portde.