Premières sensations, premières émotions... Lorsqu'après le départ du Tour de France je suis redescendu sur le port de Brest le bruit des masses sur les pinces des chapiteaux, le cliquetis des membrures entre elles, les mouvements d'engins ou d'humains m'ont plongé dans l'autre évènement. Notre village compte 220 habitants. Nous sommes 128 dans le site. Par la décoration des balcons et fenêtres nous avons voulu exister aux yeux de tous. Certes les commerces ont l'apparat mais les quais vivent au rythme de ceux qui ont choisi d'y résider avec leurs enfants.Nous espérons qu'avec ce geste fort de dizaines de mètres enrubannés et agrémentés par notre Drapeau Breton vous saurez qu'ici il y a de la vie. Paul Madec apporte sa gouaille dans un chant bon cru.


Les bénévoles sont trop souvent mis sous l'éteignoir et n'ont pas la reconnaissance qu'ils leur revient. Tous ces sourires de belles jeunes filles, toute cette délicatesse ou abnégation des anciennes, tout le punch des garçons , toute l'expérience des plus âgés furent les ingrédients indispensables au bon fonctionnement de la fête. Combien de fois n'ai-je pas admiré la hargne positive d'une ado poussant un chariot de ravitaillement? Combien de fois n'ai-je pas admiré la course effrénée de celui qui se croyait en retard? Combien de fois n'ai-je pas admiré le calme des femmes renseignant les visiteurs? Combien de fois n'ai-je pas admiré le fair-play des retraités afin de guider les nouveaux arrivants? Combien... Oui combien?

Solène, Michelle, Laurence, Danielle, Laëtitia, Michéle, Michel,

à chacune de ces filles, à chacun de ces gars ce message

« Mon regard se tourne vers toi qui, spontanément, m'accompagne dans les stands. Je tiens à citer ton prénom afin que les gens sachent que tu m'épaules. S'ils te sourient ou te serrent la main, s'ils discutent ou t'écoutent, je serais fier de t'avoir dit oui lorsque tu m'as confié ton envie de venir ici. Je te salue pour cette abnégation positive. »

Yffic Honoré Gardien Maire à PORTDE.











Puis nous entrons dans la foule envahissante.! Cela ne m'empêche pas de savoir qu'une personnalité, que des Alsaciens, que des Lorrains, que des Nantais, qu'une habituée du port ou qu'un soit disant jazzman sont présents. Aussitôt avec un flair de vieux briscard je vais au contact... et cela donne ce qui suit. Il y en a pour tous les goûts (dans le bon sens). Merci à vous tous. Une femme en premier lieu : Mme Ségolène Royal.

Avant de me lancer sur le pont des navires je fais une petite pause. En attendant visionnez les vidéos et l'on se retrouve page 2 où nous irons au devant du village CROATE. La venue de son Président a suscité une magnifique rencontre sur le sol du portde. De futures mémoires s'installent à nouveau dans ce blog.


Grand merci à wiki-brest et à ses reporters pour certains clichés, à celles et ceux qui m'ont soutenu, à tous les habitants et bénévoles. Photos, textes, interviews, vidéos de Yves Dornic (celles-ci sont en droits réservés tout comme la chanson de Paul Madec que je salue). En ce dimanche 27 juillet 2008.