En 1980 l'ambition modeste se révèle créatrice d'un énorme phénomène de société : les gens des 5 continents cherchent des repaires. Ils en découvrent un sur nos côtes bretonnes. La famille Kerhoas, le Chasse-Marée, Pors Beac'h en Logonna-Daoulas, Douarnenez, Brest, La Marine Nationale et une multitude de marins ou autres bénévoles vont porter haut la culture maritime de nos anciens. Oui, bien sûr, je n'ai pas cité tous les créateurs de ces ambiants exceptionnels car c'est à Jakès de les saluer. Site à visiter : www.brest2008.fr. En l'an 1962, donc, un rassemblement passionne les fans de la voile à Concarneau : les carcasses du patrimoine maritime retrouvent leur lustre d'antan. C'est Jean-Jacques Guillou (X) qui lance ces prémices de nos rendez-vous maritimes modernes. Les chants, la soixantaine d'unités... et le petit public plein d'entrain de cette année là vont sceller le renouveau mémoriel des vieux gréements. Voilà, en effet, une idée qui germe dans certains crânes d'enfler, d'agrandir, de peupler, de magnétiser cette manifestation.

Ce chantier de rénovation a bousculé toute une région. Les organisateurs savent qu'il faut éblouir, envoûter, séduire les visiteurs et les équipages. Le Groupe Finistérien de Croisière voit le jour et participe à ces rassemblements nautiques vivifiants. Jakès poussé par son père, par son instinct, par des personnalités, puis épaulé par le Chasse-Marée de Bernard CADORET (créé en 1981 et au site internet des plus remarquables) amplifie l'évènement. Pors Beac'h (1500 personnes en 1980) sous la forme d'une kermesse, Douarnenez (120 000 visiteurs en 1986) propulsent si fort qu'il faut composer avec la Marine Nationale. Une rencontre va asseoir une notoriété internationale à ces fêtes des vieux gréements.

Nous plongeons, tout de go, dans Brest 92 (420 00O billets : unique et de 3 jours confondus). La ville de Brest, Pierre Maille et Jean Champeau en tête, prend l'organisation de ce festif culturel en main avec l'appui de l'Amirauté, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, les partenaires originels ou autres nationaux. Les bénévoles apportent le savoir-faire associatif. Ah oui ! Près de Jakès Kerhoas, Anne Burlat a bien des choses à dire elle aussi. Son cheminement est différent. Pourtant, lorsqu'on la rencontre, sa connaissance nous prouve une maitrise professionnelle exceptionnelle. Voici un cadeau pour cette fonceuse : Les Forbans chantés par le Grand Seb.

Le Forban

A moi forban, que m'importe la gloire
Les lois du monde et qu'importe la mort !
Sur l'océan j'ai planté ma victoire
Et j'bois mon vin dans une coupe d'or
Vivre d'orgie est ma seule espérance,
Le seul bonheur que j'ai pu conquérir ;

''Refrain :
Vin qui pétille,
Femme gentille,
Sous tes baisers brûlants d'amour,
Plaisirs, bataille,
Vive la canaille !
je bois, je chante et je tue tour à tour''

Peut-être au mât d'une barque étrangère,
Mon corps un jour servira d'étendard;
Et tout mon sang rougira la galère :
Aujourd'hui fête et, demain, le hasard...
Allons esclave, allons, debout mon brave !
Buvons la vie et le vin à grands pots !
Aujourd'hui fête et, demain, peut-être,
Ma tête ira faire son trou dans les flots.

Peut-être un jour, par un coup de fortune,
Je capturerai l'or d'un riche galion.
Et riche, alors, à vous acheter la lune,
Je m'en irai vers d'autres horizons...
Là, respecté tout comme un gentilhomme,
Moi, qui ne fus qu'un forban, qu'un bandit,
Je pourrai comme le fils d'un roi, tout comme,
Comme un bourgeois mourir dans un vrai lit

Aux portes du site, un quartier se rappelle. Le flot humain se déversait et ne nous voyait pas. En cette année 1992 la fête était là-bas... plus loin. Nous avons compris que nous n'étions pas concernés. Malgré nos efforts, rien n'y fit pour retenir quelques gens. Dans sa magnificence maritime juillet avait, par impératif, limité l'espace et mis cette rue de Madagascar hors du champ.

(A suivre...)

Les multiples archives proviennent de la Municipalité de Brest, du site Wiki-Brest, du Chasse-Marée, de Jacques Nicolas, de Anne Burlat et Jakès Kérhoas, du site de la Recouvrance. Merci à Jacques Rouzic et son équipe. Merci au grand Seb. Merci à FR3 Iroise. Musique du diaporama de Pascal Ferrari guitariste. Un oubli, involontaire, est possible... Faîtes-moi signe en ce cas. Photos récentes d'Yffic maire ainsi que les textes. Nous sommes le 2 juin 2008. Yffic Cloarec est là aussi.