Suite de la première partie

Une documentation sur l'intérieur des phares avec photos : www.finistere.equipement.gouv.fr... Accès thématique : mer.

Aujourd'hui déplacé, vers le site du TECHNOPÔLE de Brest, le centre de formation est plus dans le GPS et autres technicités en ce début du XXIème siècle. Sur le port de commerce, quai Aldéric Lecomte, l'enseignement de l'électromécanique a cessé en 1984. Revivre cette période est instructif. Le rappel de leurs années d'élèves stagiaires ira, j'en suis convaincu, droit au cœur de ceux qui les ont vécues.


Allons vers nos étonnants ERMITES de la mer d'Iroise. Commençons par un patriarche. Ce OUESSANTIN, Jean CREACH (les 80 ans passés), a servi dans plusieurs de ces monuments des mers. Par ma voix il révèle ses émotions, ses réalités, ses méthodes de vie sur les cailloux. En visionnant les déferlantes sur les phares (voir la vidéo) fermez les yeux au bout de 20 secondes, ouvrez les 20 secondes, recommencez... Là vous ressentirez quelques frissons bien sentis ! Un début de chanson fredonné par ma mère resurgit soudain Entendez- vous la mer qui gronde de Saint-Malo à Ouessant, comme la voix de la méchante a pris ce soir ses durs accents... Bonnes mamans dans vos grands lits gardez, gardez vos gars jolis...



))

(A suivre...)

En droits réservés : les photos d'archives Municipales, d'Arnaud Anquetil, de Claudie Tanneau, d'Yffic Dornic, d'Yvette Masson, de Raymond Crom. Textes d'Yffic maire du PORTDE. Un oubli d'auteur me rendrais malheureux. Ce jour du 5 avril 2008 promet du soleil.