LA RECOUVRANCE, copie d'un aviso du type IRIS (partie 1)
Par Yffic Dornic le 07 avril 2008, 21:52 - Bateaux - Lien permanent
Brest, de part sa situation géographique, fut convoitée par des stratèges à tous crins. Un port militaire y naquit... Les
IRIS
: des goélettes qui ancrèrent en notre port du Ponant dans les années 1820 et plus. Leurs missions les portaient jusqu'aux côtes d'Afrique ou des Antilles, pour des opérations très régulatrices comme la surveillance du trafic marchand où la chasse aux négriers. Un peu les anciens EMAILS (une définition d'un des intervenants) puisque porteuses de nouvelles ou d'ordres.
Reconstruire cet aviso devint obsessionnel pour quelques fanas en 1990. LA RECOUVRANCE
, du nom du plus vieux quartier de notre ville, fut la vedette de Brest 1992. Le chantier du D'JIP
la construisit patiemment avec science selon les plans de l'Ingénieur Hubert. Un peu différente de l'originale, elle a, tout de même, la classe qui en fait l'ambassadrice incontestée de BREST. La chanson ci-dessous C'est l'histoire d'une GOELETTE a pour auteur/compositeur Henry GIROU des GORISTES.
Le godilleur de 7 ans va devenir un commercial de la mer. Sans commentaire, de ma part, voici une phrase donnant le ton à l'interview :
A bord de la goélette L'ETOILE les premiers jours d'apprentissage du métier de matelot furent épiques. J'entends la voix du Commandant Anthelme TROADEC me dire :
- Est-ce que ta mère sait faire le KIG HA FARZ ?
- Oui mon Capitaine
- Eh bien le sac du FLECHE tu le fais pareil ! La manœuvre fut réussie.
Maintenant si vous l'écoutez, vous aurez de quoi méditer. Marc ROHOU se livre. Les deux planches sont les copies du projet initial " IRIS " de l'ingénieur Hubert à quelques modifications près. Pour naviguer, LA RECOUVRANCE devait se conformer à certaines règles de sécurité moderne. Un lien à ne pas manquer : www.larecouvrance.com
Les trois graphismes sont de Jean KERNEIS Président fondateur des amis du bateau Kerhorre: MARI LIZIG. Une visite dans le site: www.lefourneau.com ( " Bonjour nautique " de Brest 2004 ) vous le fera connaitre à bord de cette chaloupe du XVIIIème
Le Capitaine Jean COZANET va nous régaler. Ses connaissances répondent à notre curiosité. Sujet très technique, dans les termes du milieu, que cette présentation des goélettes IRIS et de leur utilisation. Les marins de ces temps là devaient être comme les bois du navire : Indestructibles ! Imputrescibles ! Je fais une erreur en dénommant un ces avisos : La Recouvrance. En réalité c'est en 1990/1992 que ce nom apparait. Le plan ci-dessous est de l' Ingénieur HUBERT.
TOUS DROITS RESERVES sur ce dossier : Photos et plans de coupe La Recouvrance (Gestion SOPAB, Brest), Thalassa, cartes postales des Archives Municipales, Ozanne, Photogpo, Serge Agombart, Yffic Cloarec, Yves Dornic (+ textes), CHASSE-MAREE. Merci à vous tous qui avez participé à la positivité de ce thème. Si un oubli apparait bloguez. C'est Pâques en ce 23 Mars 2008.
Commentaires
Hi there, You've done a great job. I'll definitely digg it and personally recommend to
my friends. I am sure they'll be benefited from this web site.
If you would like to grow your experience only keep visiting this site
and be updated with the most recent information posted here.
you are truly a good webmaster. The website loading speed is incredible.
It kind of feels that you're doing any unique trick.
In addition, The contents are masterpiece. you've done a great activity
in this subject!