Je sens une intense volonté chez " MONSIEUR " FOURNIER Jacques ( comme dit René CADALEN ) . Parler de son époque si active le démange. C'est succulent à suivre! Revenir dans un contexte d'avant guerre pour nous reconstituer les modes de vie d'y il a 70 ans est une rétroactivité qu'il me faut garder dans ce site. Pourquoi m'étaler plus puisque les vibrations vont venir de l'exposé oral. Micro svp! René y va aussi de son morceau d'anthologie. Un regret: Jacques (Jacky) Arnould n'a pu se libérer. Ce n'est que partie remise... car parait-il !

Merci de patienter le chargement des extraits sonores peut être un peu long

De 1936 à aujourd'hui les souvenirs surgissent :

La complicité rend cette rencontre superbement enlevée. Nous écoutons sans se lasser cet interview tellement ils comprennent ce qu'ils doivent nous dire de juste ces bonshommes aux yeux malins et heureux. Nous pourrions continuer que les souvenirs surgiraient encore et encore. Hum je me demande ce que les autres vécus sur le portde vont apporter (!?). Nous verrons, nous verrons! Mais de grâce prenez une tasse de café, un morceau de far, un peu d'écoute... mais dégustez avec moi. Michaël nous fait valser comme au temps de la guinguette (diaporama).

Jean Hénaff père créateur des fameux produits du même nom

Et toutes les entreprises avaient à coeur... Les pinardiers fleuraient bon le vin :

Ici çà bouillonne dans les viviers. L'eau de mer est brassée afin d'avoir des produits bien vivants. Jean-René va nous rappeler les origines du mareyage dans sa famille. Une arrière grand-mère belge a créer son entreprise sur le Quai de l'Ouest (à présent quai Commandant Malbert). Il nous détaille chaque évolution de ces "Viviers Brestois" jusqu'à son "Brest-Marée". Puis en une deuxième partie de ses confidences il nous fait découvrir un portde quelque peu insolite. Aux petites flèches vertes de dévoiler ces passés.


Voici des films condensés qui sont les œuvres de la famille Cadalen. Un mini reportage sur le démazoutage des oiseaux englués dans la marée noire de "L'Amoco Cadiz" en 1978 nous interpelle. René offre des extraits de certains évènements pris par l'objectif de sa caméra: nageur, échouages, sous-marin. Une petite vidéo personnelle nous présente l'option commerciale de Per-Ian le fils de Jacques Fournier.

Films de René Cadalen - Quatre faits saisis par une caméra non cachée :

Merci à Mrs J. Fournier et R. Cadalen d'offrir des photos et films personnels. Merci aux Archives Municipales de Brest et à Jean René pour les siennes. Les textes et photos d'aujourd'hui sont de Yves Dornic. Le 15 septembre 2008. Bruno Pia ( copie de séquences de super 8 ), Per-Ian Fournier, Michel Poulain sont également à saluer. Yffic Cloarec est le webmaster de tous les instants. Merci à ceux qui seraient oubliés involontairement.