Une plaque de rue "Amiral Nielly". Une chapelle "Notre-Dame des Anges". Un texte concis et... une page d'histoire s'ouvre. Madame Delagarde/Ponchelet apparait, en filigrane, derrière une construction sur les quais. Au début du 20ème siècle offices et petits bistrots permettent les rencontres hebdomadaires (les congés payés n'existent pas!). Croyants, incroyants gravitent autour de ces édifices publics afin de parler, d'échanger entre hommes et femmes.


Les rues Amiral Nielly et Bassam se croisaient. L'étrange portion de voie pavée que nous avons découvert à l'intérieur des bâtiments industriels est la partie cachée de la première nommée. J'ai récupéré, moi-même, la plaque de signalisation. Elle était clouée sur le mur (à l'intérieur d'un bâtiment)... de la chapelle ? C'est ma forte certitude ! La photo des ruines est prise du rempart vers la rade.

Photos archivées à droits exclusifs. Musique d'un ami... Textes et prises de vues : Yffic Dornic. Merci à Mrs E. Le Droff, JL. Germain et G. Le Gall. Le 14 novembre 2007.