Un petit bout de femme apparaît sur le pont, me scrute, m'interroge (??). Une confusion m'oblige à des excuses... et, présentation amicale. Christine dans un pétillant vocabulaire va nous transcender. Visiter le bâtiment, sous sa férule, devient MAGIE. Elle nous offre son épopée, dessine avec passion. Ses doigts nous arrêtent là où l'émotion restera ancrée... à jamais. Ses yeux clairs brillent ! De plus, elle est fière de retrouver les lieux de son apprentissage maritime.


Le téléphone sonne... Résonne encore et encore ! Très sollicité le capitaine Patrice Franceschi est disponible... quelques instants (combien exaltants). Ce corse est convaincu... convaincant. La mémoire de ces êtres à part aura place sur mon blog. Une phrase résume le caractère de cet homme "Dans des micros-société, à l'écart de notre monde, nous avons partagé des parties de chasse avec les peuples nous accueillant. En retour, nous les avons invités à venir à bord. Hors les coutumes radicalements différentes, ce sont les convergences qui sont frappantes ! Mêmes préoccupations, mêmes mots pour l'avenir des enfants". Sa fierté est d'avoir ramené LA BOUDEUSE en parfait état. Sur le site de l'association, gravitant autour de ce trois-mâts goélette, vous aurez le fantastique. Les dragons ont maîtrisé les océans. Bravo à eux !


En ce samedi 18 août 2007, accompagné de Michel Poulain, j'ai pu photographier, enregistrer ces réalités humaines. Leur disponibilité fut à l'image de leurs exploits. Ils vont rejoindre Paris et se projeter sur le futur : Cap-Horn (2fois) via le détroit de Magellan. Lien : http://www.la-boudeuse.org/