Les iliens vivaient trop serrés dans leurs espaces... Ils accédaient difficilement à d'autres rivages. Les parages de nos côtes étaient de mauvaise renommée... Quelques voiliers faisaient la navette. Fallait bien denrées, matériaux, émissaires pour les dépêches !! En surcharge ces sloops risquaient gros. Alors une nécessaire liaison se créât... Un nom emblématique " LA LOUISE ". Un ami ouessantin m'assure que le premier pacha de ce bâtiment fut son grand-père : le capitaine Jean-Louis MINIOU. Intrépide marin, il navigua en tant que conquetois pour l'armateur de cette unité novatrice.


La Louise

Et voilà comment je me retrouve dans le bureau de François Allainmat. Il m'a surpris par sa maîtrise et la netteté de ses propos. Là, devant moi se tient un capitaine d'armement conscient de ses moyens. L'expérience de son passé en mer y est, certes, pour une part, mais écoutons...

En osmose avec ses équipages, son personnel à terre, ses adjoints, ses hôtesses, ses chargées de promotion, etc, il conforte ma confiance en Penn Ar Bed. Ce n'est pas pour faire plaisir à mon interlocuteur, non ! Je constate... Je constate le sérieux.


François Allainmat

Il vente, la houle se rue et nous sommes bloqués sur notre oasis salée ! Alors capitaine ? Une crise cardiaque entre Le Conquet et Molène ! Alors capitaine ? Il a réponse à tout François Allainmat. La retraite sur les Côtes d'Armor c'est fin 2007 ! Alors capitaine ? Il sourit, se projette un peu vers...

Ils courent, s'échinent. Pas aisé d'avoir une petite prose sur leurs activités chez Penn Ar Beb. Qui ? Le bras droit de FA, les filles aux multiples fonctions. La Cie est dans une période d'exploitation intense. L'été amènera ses dizaines de milliers de touristes + les habitués (iliens, salariés, artisans, radaristes du rail). Tout le monde sur le pont... Jeudi 14 juin 2007... Un @, et...

LE SERVICE COMMERCIAL... A Penn Ar Bed, c'est lui qui se charge d'organiser la traversée des groupes (à partir de vingt personnes). Christèle, Sonia, Virginie proposent, à nos clients, une offre complète : aller simple ou journée avec accueil sur l'île par un guide, restauration, visite des musées, visite en car ou même, pour les plus courageux : jeu de piste en vélo ! Démarchage des entreprises de la région, promotion de la Compagnie (lors des salons du tourisme), développement de nouveaux partenariats touristiques, sont de leur ressort. Elles ont également pour mission la recherche d'une nouvelle clientèle et la diffusion des documents publicitaires " Penn Ar Bed " sur le département.

LE SERVICE TECHNIQUE... C'est Jean-François Stéphan le responsable de ce service. Son rôle est d'assurer la disponibilité opérationnelle et administrative des navires puis des équipements. Avec le concours des équipages, des magasiniers, des chantiers navals et des entreprises terrestres, il est chargé d'entretenir, de maintenir en état les installations (entretien des navires et des équipements à terre, commande/gestion des consommables et du stock en pièces de rechange). Il est également chargé de présenter aux organismes de contrôle (Affaires Maritimes, Bureau Véritas, etc...) les matériels qui font l'objet de vérification périodique.


Jean-François Stéphan

Et voilà..! Je suis monté au dernier étage de la Compagnie PENN AR BED. Là, s'affairant sur un bureau, téléphone collé contre l'oreille, un homme me reçoit... Pardon ! Monsieur le Directeur (détaché par KEOLIS) ! Ouvert, jovial, il me fascine par l'aspect volontariste de son personnage. De conducteur de bus, il a gravi tous les échelons, avec opiniatreté, jusqu'à cette plate forme de responsable en gestion et en relation public. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette entreprise soit un exemple. L'île Molène a sa préférence...

En ce 25 juin 2007, par mes textes, interviews, photos d'archives, photos personnelles, je vous invite à ce voyage de reconnaissance en la COMPAGNIE PENN AR BED. Yffic Cloarec poursuit son inlassable besogne. Merci à Mr et Mme MINIOU, les ouessantins. Merci au PERSONNEL de l'entreprise (photos de Sein). Merci à YANN LE GOFF pour ses vues aériennes de Molène.


En décembre 2008 puis début 2009 trois nouvelles têtes aux postes clés du site brestois pour remplacer de jeunes retraités et un promotionné. Ils se présentent à nous tout en réfléchissant sur les nouveautés et espoirs possibles en Penn-Ar-Bed. Une jeune femme nous fait l'honneur de se confier quelque peu... surtout en étant quasiment au fait puisque fille d'un certain Jean-François. Jean-Jacques Léon directeur de la compagnie, Jean-Marc Ecobichon capitaine d'armement, Arnaud Le Campion chef-mécanicien responsable et Pauline Stéphan assistante de gestion (2 fonctions) vont vous apparaître bientôt.

Les photos et vidéos sont de Yffic maire. Un web master toujours présent: Yffic Cloarec Le 15 juillet 2009 au port de commerce à Brest.