Même si une fanfare a couvert nos voix je laisse en intégralité l'interview de Bernard Cadoret. Le Chasse-Marée lui doit d'être de par sa forte personnalité. Sur la Parc à Chaînes, dans une enceinte ouverte pendant Brest 2008, un accueil chaleureux attendait le public. Orchestré par Michel Philippe, Léna Le Roux, Sonia Praud et l'équipe des bénévoles l'ambiant a permis des forums, des échanges, des petits apéros plus que motivants. Les voilà... Les reconnaissez-vous? Aidé par sept filles et deux garçons mon stand a sensibilisé Brestois et autres visiteurs. Bravo à tous et au staff Chasse-Marée. Une magnifique prestation de très jeunes couples Martiniquais clôture la remise des prix.


A deux travées un trio: ce sont de bons normands comme je les aime (ils représentent un musée de Haute-Normandie); ce sera l'un de mes meilleurs souvenirs (ils font partie de l'association des Enfants du Vieux-Tréport). Joseph Coîc, officier de navigation sur les bateaux d'Ifremer et auteur d'ouvrages maritimes dont le dernier paru est "Missions Titanic" puis Pierre Watremez, un ami scientifique à l'agence des aires marines protégées du port de Brest, se sont connus lors d'une mission de 3 mois en décembre 1986 pour se retrouver ICI vingt ans après... comme par magie. De l'anthologie pure ce super interview. Marie-Laure Griffaton conservateur du Musée Portuaire de Dunkerque regarde avec émotion son certificat de lauréate au concours Chasse Marée. Elle m'a proposé une exposition commune sur les phares de nos côtes bretonnes et sur les bateaux feux des mers à fonds mouvants. www.museeportuaire.com

N.B : Photo "Sandetti" = Source : Wikimedia Commons - Auteur : Alain Darles

Musée Portuaire de Dunkerque
Conservateur: Marie-Laure Griffaton
Médiatrice culturelle: Ann Pollaert

1er prix du concours Chasse-Marée « Musées »
avec la présentation du livre BATEAUX-FEUX
et du mythique « Sandettié » dernier de lignée.

Sous le chapiteau blanc du Chasse-Marée un stand a retenu tout de suite mon attention. Pourtant obnubilé par la recherche de scoops sur le port je l'ai quelque peu délaissé. Heureusement mes braves ami(es) en poste dans le mien ont renseigné Marie-Laure et Ann sur les pages décrivant la vie dans nos phares bretons et autres. Intéressées elles ont voulu me rencontrer. La révélation qu'en mer du Nord et ensuite en Manche ou zones mouvantes une signalisation différente orientait les navires m'a stupéfait. Les fonds marins n'ont pas tous la même stabilité et ce qui est possible ici ne l'est pas là-bas du côté de Dunkerque par exemple. En 1679 un anglais sir John Clayton comprit que seul un navire équipé de fallots ou de lumières pouvait être la solution. Que nenni pendant des ans et des ans... En 1732 la raison l'emporte: le « NORE » va en embouchure de la Tamise au grand réconfort des équipages naviguant en cette région. La modernisation va stopper ce procédé: le SANDETTIE rentre à quai en 1989. Ensuite? Bien le mieux serait d'aller visiter le Musée Portuaire de Dunkerque et de vous adressez à Madame le Conservateur. Les marins de toutes les nations ont la même veine et ce patrimoine culturel que porte Marie-Laure et les siens doit être notre fierté commune.




Un regard sur Wiki-Brest qui a inondé Brest 2008 de reporters (dont je suis) et résidé au Fourneau pour travailler la manne. Vous pouvez visiter ce site pour des informations ou mémoires sur Brest et les communes de BMO. Un regard sur une belle exposition de la CCI, concoctée par Christelle Hall, nous permet de comprendre les aléas et avancées du port de commerce (site concerné: www.cci-brest.fr). Un regard furtif sur FR3 qui a bien géré et diversifié les directs à partir de nos quais. Un regard sur les autres resserrent les liens et les écouter nous apportent quelques bons moments de bonheur. Ah ce visage qui en souriant détaille une période de vie professionnelle à portde.


Qui s'y frotte s'y pique à l'air de claironner "Ronan Tablantec". Il est partout celui-là: sur le Face au Soleil, sur notre Parc aux Chaînes, dans le Fourneau, sous les tirs d'un feu d'artifice, sur le Grain de Sel... Comme si le sien ne suffisait pas! Enfin c'est un de mes potes le gars là! L'artiste est un fumeux positif qui se complait aussi dans la diversité culturelle ou ambiante du Centre National des Arts de la Rue. Nous allons vivre quelques évènements "chaleurs" pendant Brest 2008 sans empiéter sur le travail phénoménal de l'équipe du lieu. Des webmasters, des permanents, des stagiaires, des intermittents du spectacle que je salue... sans oublier le duo majeur entouré de son noyau de bénévoles et fans : site www.lefourneau.com


Le jour se lève, ça sent le départ... Oui çà sent le lever des amarres... Dans la rade certains filent pour prendre le large. Ce 17 juillet ils hissent les voiles, chauffent les moteurs... Oui la fête maritime prend son cap vers Douarnenez. L'armada composée de centaines et encore de centaines de bateaux quitte PORTDE. Le vide va s'installer. Nous allons récupérer la routine des étés sans cette présence. Du Grand Large je clique, clique, clique pour retarder la fuite: photos, vidéos remplissent l'avide et fidèle appareil numérique. Un silence s'installe. Ils ne sont plus que des taches de toutes les couleurs dans le lointain horizon. Le goulet ne peut qu'accepter leur passage éphémère. Bon je rejoins le Face au Soleil là-bas chez les kerhorres !


Les volets se ferment... J'espère ne pas avoir rêver. Dernières photos, dernier diaporama, dernière vidéo pour l'au revoir. D'autres sujets m'attendent avec des rendez-vous tout aussi captivants. Nous retournerons dans le passé vécu par des anciens et qui ont envie de témoigner. Ces 8 pages sur Brest 2008 seront la mémoire du PORTDE... Plus tard... Plus tard... Bon vent à tous.

Les métiers du port reprennent place


Grand merci à toi docker qui m'a prêté ancre et habillement de travail; grand merci au Chasse-Marée, à Wiki-Brest, à mes huit mercenaires bénévoles, au Fourneau, aux associations gravitant dans la culture maritime, à Anne Burlat et Jakès Kerhoas , à toi Gaëlle Fily, à vous qui sauront se reconnaître, aux musées pour leur aide, à Manu Rack et son groupe pour l'accompagnement musical, toi Yffic Cloarec qui soutient mon action mémorielle. Les textes, photos (à part 4), vidéos (pour celles-ci indiquer la source svp) sont d'Yffic Dornic. Si un oubli apparait merci de me le signaler. Le 18 août 2008.