La première fois je l'ai filmé sans savoir son nom ni sa raison d'être dans le chantier naval du Guip. Pendant sa rénovation des photos sont entrées dans mes fichiers. Yann Mauffret me signale sa mise à l'eau,le 13 juillet, en plein Brest 2008. Un fameux challenge s'offre à moi. Aujourd'hui je vais vous présenter ce cotre pilote du Havre datant de 1894 (Armateur Eugène Prentout qui donna les prénoms de ses enfants à ce navire. La construction fut confiée à Abel Lemarchand). Lancé le 7 juillet de l'année citée il apporte bien des satisfactions que vous pouvez connaitre en visitant le site de l'association L'Hirondelle de la Manche son mentor www.marie-fernand.fr. Ils m'ont ému ces braves gens. Je vais les récompenser à ma façon.

Caractéristiques du cotre pilote H 23 du Havre
Le Marie-Fernand

Date de construction : 1894
Longueur de coque : 15 m 90
Maître-bau : 4 m 15
Flottaison : 13 m 50 (?)
Tirant d'eau : 2 m 50
Puissance moteur : 115 cv
Tonnage : 35 tx
Armateur : Asso Hirondelle de la Manche
Surface de voilure : 225 m²
Chantier naval : Abel Lemarchand (Le Havre)
Nombre équipage : 8 à 12
Nationalité : Française
N° d'immatriculation : H 23
Port d'attache : Le Havre

PS : Son premier armateur fût Eugène Prentout qui donna les prénoms de ses deux enfants à ce navire


Les travaux d'agrandissement ne ralentissaient aucunement les sculpteurs de vieilles coques. La fin du printemps permit de mieux y regarder puisque les grandes portes ouvertes du chantier nous invitaient au spectacle de la réfection. Mais toujours ignorant je tournais autour du cotre. Discutant de ce bateau avec un initié j'eus l'info qui me fit courir vers la confirmation : Le Marie-Fernand sera la star de cette édition 2008. Premiers contacts (par courriels) avec le Havre : infructueux. Interrogatif je me suis dis que cela ira mieux demain. Dans la fièvre de l'évènement j'ai lié avec un groupe associatif extraordinaire de simplicité.

Les deux dernières photos sont signées François Friant


L'intensité est à son comble, les heures ne comptent plus, l'espace temps se rétrécit, la tension marque les visages, le bonheur commence à s'y inscrire, le Marie-Fernand apparait tel son origine. Les adhérents préparent leur intervention ou leur émoi. Voyons ensemble cette frénésie humaine qui va porter le cotre à son bassin d'amerrissage. Quelques échanges et çà houle à nouveau pour que le navire soit le plus beau de tous. Le Duo Diamine rythme l'ambiant.


Plus que quelques heures pour peaufiner, retoucher, chouchouter. Les derniers conseils fusent. Le chariot prend sa place. Un peintre crée une toile, la motivation est à son paroxysme. C'est vrai qu'il a fier allure ce sacré Marie-Fernand. Pourtant un petit scoop me conviendrait... et je le trouve à travers l'ancien Président : Eric Grémont membre super actif. Et cette fourmilière qui s'affaire à m'en donner le tournis ! Demain Véronique Servel, la marraine, sentira une cérémonie à part.


Une voix embrase la foule agglutinée sur les quais. Mme Jacqueline Tabarly est présente. La grue va soulever le cotre. Une certaine anxiété dans les rangs des Havrais et autres amis est balayée par la certitude de Yann Mauffret (Oh! çà le travaille tout de même!). Il avance, se laisse enserrer puis happer. Il s'élève sous les milliers de regards. Certains pleurent ou s'embrassent. En professionnel averti le grutier gère la mise à l'eau. Tout ce monde s'arrête de respirer. Il reste 5 mètres, puis 4, puis 3, puis 2, puis 1... La mer l'accueille sous les sirènes des navires et l'ovation générale. Il a rejoint les siens. Une personne va m'offrir une superbe conclusion : Madame La Présidente.

Les photos, vidéos, textes, interviews sont de Yves Dornic (cette page est en droits réservés). Merci à l'association Hirondelle de la Manche du Havre pour son aide et pour l'accès auprès du Marie-Fernand. La compagnie Penn-Ar-Bed est aussi saluée. Le 29 juillet 2008. Un salut à Gaëlle et Yffic web.