(Retour vers la première partie de ce dossier)

Bien calé, bien en phase avec ses collaborateurs, Dominique Raoul nous emmène dans les méandres d'une organisation lourde mais combien captivante. Cet adjoint de Jacques Sévellec à la SOPAB (Société d'économie mixte Brestoise) m'a surpris par son sens de la précision. Evidemment il ne porte pas seul "BREST 2008" tant sont expérimentés les hommes, les femmes qui gravitent dans son entourage. Disons que c'est une équipe avec ses rouages. Sans tarder je l'interviewe sans palabres inutiles.


Un téléphone, un fax, un texto, un rendez-vous, un voyage confirment la venue d'une nouvelle unité, la signature d'un partenariat commercial, la concrétisation d'un accord associatif, la présence certaine d'une personnalité, l'afflux exceptionnel de visiteurs. Une fébrilité positive s'empare de chacun afin d'optimiser le travail collectif. La réussite est au bout... ça en prend le chemin ! Lorsque la fête s'ouvrira, ils auront tout le temps de savourer leur "BREST 2008". Nous les retrouverons sur le site PORTDE en septembre... Associons-nous à eux ! La maîtrise des dossiers et surtout la passion de Dominique me fait interrogatif. Ce fameux 14 juillet... que contient-il de si extraordinaire ? Bon, attendons... attendons !


Une carrure, une présence, un accueil : Jean KERMARREC. Devenu responsable d'une buvette, en milieu associatif sur Brest 1992, il gravit en 1996, 2000, 2004 les échelons. Brest 2008... C'est son bâton de maréchal : il coordonne, supervise, répartit l'ensemble du bénévolat. Sachons qu'il sera retraité le 31 septembre 2008. Clore une vie professionnelle par un tel évènement est plus que mémorable. Il est heureux de reconnaître que les visiteurs ont toujours reconnu la qualité de ces gens dévoués, spontanés, porteurs. Le poste est crucial dans la mesure où tout détail conditionne une vigilance. Impressionné, oui impressionné je le suis.


Par ce dernier texte se ferme (provisoirement) ce dossier "FETES MARITIMES". La conclusion revient à Jakès Kerhoas et Anne Burlat. En effet il me semble que les dernières minutes de leur interview du 24 octobre 2007 contiennent la même vision sur ces rassemblements surdimensionnés. Le frémissement de leurs voix indique une profonde émotion même si l'évolution vers un gigantisme certain les déroute quelque peu. Les souvenirs vont se forger grâce à toutes les bonnes volontés. MERCI à VOUS.

TOUS DROITS RESERVES SUR CETTE PAGE. Merci aux archives municipales, au site Brest 2008 (accès photos et documents), au site : (M.B.) ecole-plus.com, au journal Tandem, à Julien Lemonnier, à Jacques Nicolas, aux auteurs des photographies. Les textes et divers clichés sont d'Yffic maire ludique du portde. En ce 2 juin 2008 Yffic Cloarec s'apprête à mettre en ligne.