Charles Claden est en visite chez sa maman à Béziers... Son téléphone sonne : "Ce 10 mars 2008 un bâtiment doit-être remis à flots suite à son échouage sur la plage des Sables-d'Olonne en Vendée. Veuillez vous rendre sur site, dans les plus brefs délais, pour prendre la direction des opérations". Il est 18h. Un avion l'emmène. A 23h Carlos est à bord de l'ARTEMIS. Pour info, il y a deux ans qu'il n'avait pas revu sa mère. Les premières décisions sont élaborées... La nature contrarie le projet.


Souvent, trop souvent nous regardons ces marins de façon interrogative. Après les contenus pesés, soupesés du théorème posé il y a eu une recherche de résultat et cela m'a interpellé. Les remorques ont tentées, les suggestions ont fusé, les relationnels ont perduré. Disons que la conscience professionnelle a primé. Déterminés, les acteurs réussissent l'exploit de sauver l'ARTEMIS du démantèlement. Lorsque vous croiserez des yeux ces remorqueurs, de haute mer, pensez à son équipage et au pacha qui vont naviguer vers le devoir.


La disponibilité du Commandant désigné est primordiale. En service sur un remorqueur ou en congé L'OFFICIER EST EN ASTREINTE dans ces cas d'urgence. La Direction des ABEILLES s'adresse à l'un de ses capitaines et lui confie la feuille de route. Carlos va souvent sur le terrain (si je peux dire), c'est le plus ancien dénommé "Senior Salvage Master". Le rôle, dans ses difficultés, confine à une certaine fierté. Les termes sont ceux du milieu maritime et nous "arriment" à ce monde de la mer.

Photos d'archives de la MARINE NATIONALE Prémar. Merci à Arnaud Anquetil, Jean-Marie Grall pour leurs clichés et à Carlos pour cette démonstration professionnelle. Textes de Yffic maire du Portde. Fait le 12 Mai 2008 à portde Brest.