Suite de la première partie

Annie, fille d'Emile PETTON, a connu la période florissante du pilotage. Ils n'étaient pas moins de 14 à la station. Malgré l'organisation plus étoffée la dangerosité est permanente lors des transits sur les navires. Cependant Annie raconte, suite à l'accord paternel, comment elle accomplissait (tel un garçon manqué > texto de sa bouche) ces véritables exercices d'athlète. Portant haut la mémoire de son père elle me fait vivre, intensément la passion d'Émile ! Tous les rouages sont présentés avec la justesse du métronome. En plus un sport les réunissaient fortement : c'est une championne de France et de Bretagne de pêche en mer ! Par dessus le marché E. Petton a fait trois mandats comme conseiller municipal (période Georges Lombard)... Et sur les quais l' on lui donnait du: Mr. Le Maire..! Moi qui pensais être le premier (hum, hum > ludique !).


Aujourd'hui le pilotage se définit autrement. Les normes restent les mêmes... avec des moyens plus sophistiqués. Jean-Jacques Le Borgne est président de la station groupant Brest/Concarneau Odet. Moins nombreux, sur site autonome, ils subissent un ralentissement du trafic autant que le fait des communications modernes. Conseillers, voilà surtout leur rôle, auprès des commandants. Toujours délicate l'escalade de l'échelle (un homme a perdu une jambe cette année). La VHS devient l'outil (exceptionnellement) en cas de mer démontée. Je lui laisse le soin de vous intéresser.


Un diaporama et la conclusion du Capitaine J-J Le Borgne suffisent à ce dernier regard sur CES GUIDES DE L'OCEAN. Une nouvelle unité vient de rejoindre le quai Commandant Malbert, LA LURONNE inaugurée dans la deuxième quinzaine de mars 2008. Trois photos vous la présente.


Je renouvelle mes remerciements de la première partie. j'ajoute Annie et Jean-Jacques Le Borgne pour la disponibilité dont chacun à fait preuve. Photos d'archives de la Station du PILOTAGE et MUNICIPALES en droits réservés. A vous LES CAPITAINES DE CETTE STATION j'adresse ma plus sincère reconnaissance : votre accueil restera un souvenir particulier. Fait en ce 3 avril 2008.