Ce billet est la suite d'une première partie à consulter par ici.

Quelques notes de musique vont accompagner ce thème. Pas d'oralité dans cette ambiance de refonte à part un petit clin d'œil concernant le rarissime 7/7/7... Seulement des photos chocs, une vidéo unique, un diaporama. Nous vivrons mieux le façonnage de la Vieille Dame. Certes l'hiver et autres imprévus ont retardé le calendrier, mais si peu... si peu.

Fin 2007 les hommes, les machines s'affèrent dans le ventre de la forme 1. Les murs non classés tombent sous les coups de butoirs. Le nouveau surgit en sa lumière de béton. Le radier prend de l'élévation (1 mètre) ; il permettra l'assise des bateaux modernes au profil plat. Mouvements " VIDEO " spontanés sous un soleil que l'on doit nous envier ( ! ).


En fait ce bassin de radoub pouvait être divisé en deux mini-formes (nous voyons sur deux photos l'emplacement d'une porte auxiliaire disparue à présent : lignes blanches + excavations de position). Ensuite l'escalier d'accès dans le site donne une dimension au lieu. Le vidage par pompes s'effectue en base de l'édifice (trou rectangulaire).


En attendant la dernière page sur ce sujet (derniers travaux, inauguration, entrée, suivi, sortie du premier bateau), allons comprendre et suivre la mutation voulue par les décideurs éclairés. Portde n'est pas peu fier d'être le témoin privilégié.

Les photos et textes d'Yffic honoré gardien maire du Portde. Merci à Manu, Jérôme, Philippe, Yffic et ceux qui font que ce blog vit. L'hiver va déchanter tellement il fait beau en ce 15 février 2008.